Avoir confiance en soi, c’est connaître ses capacités face à une situation donnée.
Cette confiance se travaille, se construit avec l’expérience et s’entretient en la stimulant avec de nouvelles expériences, sortant de sa routine et de ses habitudes, relevant de nouveaux défis et projets.
En danse, nous pouvons avoir confiance en notre technique, connaître le geste et la chorégraphie parfaitement et pourtant il reste parfois une part d’incertitude et de doute.
De plus, l’environnement artistique est tel qu’il laisse place aux doutes et aux frustrations (manque de la scène, interaction avec le public, annulation des tournées et représentations).
Toutefois, la confiance ne s’acquiert pas uniquement auprès des centaines de répétitions de mouvements corrects ni grâce aux retours des applaudissements du public.
La confiance en soi peut aussi se stimuler par la sophrologie :
- Évacuer/chasser/détruire les causes et conséquences du manque de confiance (stress, blocages, peur, timidité, perfectionnisme, culpabilité..).
- Repérez et réactiver vos propres ressources, développer une meilleure connaissance de soi et donc une plus grande confiance.
- Projeter à court ou moyen terme rempli de confiance pour performer et viser l’atteinte de votre objectif grâce à votre mental.
Le mot de mysophromental
Corps et mental fonctionnement ensemble !