Historique du légume
Originaire des régions mexicaines, l’aguacate est apparu dans les assiettes dans les années 50 où il était considéré comme un produit de luxe.
Composition nutritionnelle de l’avocat
- Un fruit riche en (bons) lipides : La composition de l’avocat en fait un aliment unique : c’est le seul fruit à contenir des matières grasses en moyenne 16%. Sa teneur peut varier selon les variétés ou les saisons.
Les lipides de l’avocat sont majoritairement composés de lipides insaturées :
Il contient des acides gras oléiques (oméga-9) comme ceux contenus dans l’huile d’olive dont le rôle est la diminution du mauvais cholestérol (LDL) pour prévenir les pathologies du cœur.
Il contient de l’acide linoléique (oméga-6) pour son rôle hypocholestérolémiant.
La teneur en Oméga 3 de l’avocat est quasiment faible (0,08mg/100g).
- Calorique : 100g d’avocat (soit 1 moitié) apporte en moyenne 169 calories, c’est un des fruits les plus caloriques.
Intéressant pour les personnes aux besoins énergétiques élevé (les sportifs, les travailleurs de force..), les personnes à risque de dénutrition (personnes âgées) ou des personnes souhaitant prendre du poids.
En cas de régimes, l’avocat n’est à bannir riche en lipides et en fibres (5g/100g) ont pour avantage de procurer une satiété à limiter les grignotages entre les repas.
- Teneur intéressante en fibres : 1 moitié d’avocat (environ 100g net) apporte 1 gramme de fibres soit près 15% de besoins journaliers recommandés en fibres.
- Richesse en vitamines et minéraux :
– Riche en acide folique (vitamine B9)
– Riche lutéine, un pigment caroténoide
– Riche en vitamine E (2,36mg pour 100g)
– Contient de la vitamine C (7,5mg par portion de demi-avocat
– Facilite la recharge de l’organisme en potassium, en magnésium, en fer, en oligo-éléments comme le zinc, le cuivre et le manganèse.
Les atouts santé de l’avocat
- Un fruit bon pour le cœur ! : Des acides gras insaturés
- Lutter contre la constipation
- Bon pour la vision : L’avocat est un des fruits les plus riches en lutéine. Cette substance caroténoide maintient votre vision en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (perte de vue liée au vieillissement).
- Diminuer les envies de grignotage : Riche en acide oléique, un corps gras active l’impression de satiété dans le cerveau, retarde la sensation de faim. (Maintien du poids et diminution du grignotage)
- Accélère la cicatrisation : L’avocat est riche en huile butyreuse possède des propriétés cicatrisantes et trophiques (action sur les gencives, la peau).
- Contre le mauvais cholestérol : Une grande quantité de phytostérols contribuant à la réduction du cholestérol.
- Contre les règles douloureuses : Un grand nombre de lipides insaturés aider à amoindrir l’inflammation soulageant les règles douloureuses. Vitamine E permet d’éliminer certains symptômes du syndrome prémenstruel.
- Rend la peau plus saine : Action bénéfique sur la peau, les vergetures.
Comment consommer l’avocat ?
On consomme l’avocat, en salade. Sous forme d’huile, l’huile d’avocat est également connue pour être adaptée aux cuissons à haute température.
Sous forme d’avocats toasts.
Ajouter du jus de citron pour empêcher la chair de s’oxyder et de noircir.
Laisser l’avocat murir à l’air ambiante. Pas au réfrigérateur.
L’avocat nous apporte les nutriments intéressants pour notre santé. Gardez en tête que ce fruit nous vient de loin : sa consommation a un impact carbone élevé.